CB 24-10-2015

L'ÉVOLUTION DE NOS C135 F et FR.

C135FR avec ses deux hoses étendues

Extrait du site du GRV Bretagne  : http://groupe-bretagne.fr/

La France a acheté 12 C-135F (F pour France) lors de la création de la composante de sa force aérienne stratégique (FAS), voulue par le général de Gaulle. Le premier exemplaire fut livré en février 1964.
Un avion s'écrasa dans le Pacifique au décollage de l'atoll d'Hao en 1972 (C-135F n°473) au cours de la campagne des essais nucléaires français. 

Ces appareils, derniers de la série de Boeing, furent conçus suivant des configurations spécifiques à la demande française , dans un souci de polyvalence (Ravitaillement en vol et transport de personnel et/ou de fret).

ENVERGURE 40 mètres Poids à vide équipé 56 tonnes
LONGUEUR 41,5 mètres Poids maxi au décollage (Version tanker) 146 tonnes
HAUTEUR 12,8 mètres Poids maxi au décollage (Version passager) 125 tonnes
PROPULSEURS 4 réacteurs CFM 56-2-B1 Vitesse maxi Mach 0,9
POUSSÉE 4 X 10 tonnes Plafond opérationnel 15 000 mètres


Le C135-FR peut ainsi emporter entre 83 et 89 tonnes de carburant en configuration ravitailleur, dans les ailes et dans le fuselage sous le plancher du cargo, mais également transporter :

  * 126 passagers
  *  7 palettes avec 3,6 tonnes de fret sur chacune de par son plancher métallique renforcé  afin de supporter une plus lourde charge que celui en bois du KC 135A.
  * 42 civières en version EVASAN

Ils emploient un système de ravitaillement souple qui utilise un « panier » (drogue) au bout d'un tuyau souple (hose) fixé en extrémité du télescope (système BDA=Boom and Drogue Adaptator), au lieu d'un injecteur (nozzle) utilisé pour le ravitaillement en vol des avions de l'USAF dits « rigides ».C'est le système utilisé initialement pour ravitailler le Mirage IV, et désormais tous les chasseurs français, ceux de l'US Navy et de la plupart des armées de l'air alliées.
Le pilote introduit le bout de sa perche (Probe) dans le panier du ravitailleur.

(A l'origine le transfert de pétrole était prévu pour se faire par la méthode du "Tanker's flying boom" piloté par le boom operator (ORV) qui se tient allongé à l'arriére du cargo.C'est la méthode utilisée pour ravitailler les B52, la plupart des chasseurs de l'USAF et les E3F AWACS français.)

     1978 : Rénovation mineure
Rénovation des panneaux d'intrados (120 mètres carrés, soit 5/6 du revêtement).

     1980 : Navigation plus précise :
Installation de deux centrales à inertie (Navigation précise, tous temps et discrète).

     1986 : Remotorisation de la flotte

A partir de 1985 et j'usqu'en 1986, une partie des KC-135 fut remotorisée ; les Pratt et Whitney J57-P59W de 5900 Kgs de poussée avec injection d'eau sont alors remplacés par des CFM 56-2B-1 de 10 tonnes de poussée, sans injection d'eau, plus puissants, moins gourmands en carburant et moins bruyants. la France décida de s'associer à ce projet et remotorisa ses 11 C-135F renommés C-135FR.

Ce changement de motorisation entraina d'importantes modifications structurelles rendant apte le C135 à supporter cette puissance accrue :
  * Renforcement du train d'atterrissage pour supporter un poids maximum au décollage supérieur (145 tonnes au lieu de 136 tonnes)
  * Amélioration du système de freinage.
  * Nouvelle génération électrique.
  * Modification gouverne de direction (Surface accrue) et vérin de contre automatique en cas de panne de moteur extérieur.
  * Installation à bord de deux APU dont l'un assurant un démarrage autonome.

Il résulte de ces modifications une augmentation du poids maximum au décollage, d'où une augmentation du rayon d'action et/ou la quantité de pétrole à livrer :
Accroissement de 50% de sa capacité de ravitaillement à 3 000 NM et réduction de 40% de la longueur de roulement au décollage.

     1990 : 1ère rénovation  de la planche de bord
Modernisation du tableau de bord et du système de pilotage automatique, améliorant la sécurité.

     1994 : Adjonction de nacelles de ravitaillement

Depuis 1994, les 11 C-135FR sont équipés d'une nacelle en bout de chaque aile, modification réalisée en 1995. L'ORV, assis derrière les pilotes, surveille sur écrans TV le ravitaillement en cours et assure la sécurité autour du C135 FR.



      1997 : renforcement de la flotte par l'achat de 3 KC135R

Les 3 KC-135R, achetés à l'USAF en 1997, sont aptes au ravitaillement rigide sur la perche en point central "Boom" après un échange du système "Probe and Drogue" et l'adaptation du "Nozzle". Cette opération technique réalisable en une heure et demie environ, offre aux C-135FR une grande souplesse et diversité d'utilisation.

     2006 : Capacité d'évacuation sanitaire lourde



Depuis 2006, le C135FR est également doté d'une capacité d'évacuation des blessés graves sur longue distance au moyen du lot MORPHEE (MOdules de Réanimation pour Patients à Haute Elongation d'Evacuation).
|Deux configurations sont possibles, permettant de transporter jusqu'à 12 blessés :

  * Une version à 6 blessés de soins intensifs (soit six modules lourds, comprenant une assistance ventilatoire électrique et un monitorage important).
  * Une version à 4 blessés de soins intensifs (quatre modules lourds) + 8 blessés légers (quatre modules légers, comprenant des perfusions sous oxygène).

      2013 : Deuxième rénovation de la planche de bord :
Une deuxième rénovation de la planche de bord ainsi que du système de navigation équipe les C135FR depuis 2013, comprenant :

* Un remplacement du radar de bord par un radar météo à capacité de détection plus avancée,
* L'installation de FMS (Flight Management System) en place copilote ainsi que navigateur, couplés au pilote automatique de l'avion. Il permettent une navigation beaucoup plus précise, basée sur le positionnement GPS ou sur les centrales à inertie, afin de répondre aux derniers standards de l'aviation civile avec qui le GRV travaille tous les jours.* Une rénovation du panneau carburant, affichant le niveau des différents réservoirs de l'appareil ainsi permettant le contrôle des pompes de gavages, de ravitaillement ainsi que des vannes de transfert.