LM 03-11-2015    19:00

Henri DIOUDONNAT

  

  

Le Colonel Henri DIOUDONNAT nous a quittés le 25 mars 2015, dans sa 97°année.
Il avait publié récemment ses souvenirs d'une période exceptionnelle dont il a été l'une des figures marquantes,
puisqu'il s'agit de l'arrivée du ravitaillement en vol dans l'Armée de l'Air.
L'Amicale des « anciens » ravitailleurs s'honore de lui rendre ici hommage et rappelle les grandes étapes de sa carrière.

Né à Vizille dans l'Isère le 24 septembre 1918, il commence sa carrière de mécanicien en 1938 à la 13° Escadre à Etampes.
Entré à l'Ecole militaire de l'Air comme élève-officier mécanicien en 1945, il sort major de sa promotion et exerce les fonctions d'instructeur avant de se porter volontaire pour combattre en Indochine.
A son retour il est affecté au Centre d'expérimentations aériennes militaires de Mont-de-Marsan et est nommé commandant en 1960.

En 1962 il est choisi pour être l'officier mécanicien de la mission militaire française aux Etats-Unis chargée de choisir le futur avion ravitailleur de l'Armée de l'Air et d'en définir les spécificités.

Après plusieurs visites chez le constructeur Boeing et dans les forces aériennes américaines où il se familiarise avec l'organisation de la maintenance des avions, il est affecté à Istres comme chef des Moyens Techniques de la 90° Escadre de Ravitaillement en Vol commandée par le commandant Raymond GUILLOU.
Après la période d'organisation de la maintenance, de formation des personnels et de construction des installations, dont il est la pièce maîtresse et l'animateur infatigable, il devient le premier commandant de l'organisme de maintenance au 2° Echelon, le Groupe d'entretien et de réparations des matériels spécialisés, le GERMaS 15/090.

Il quitte son commandement en 1967, occupe divers postes techniques avant d'être nommé colonel en 1971.
Il est alors nommé Directeur Technique du Commandement des Ecoles à Villacoublay, puis de la 4° Région aérienne à Aix en Provence.
Il prend sa retraite le 24 septembre 1975.

Ceux des mécaniciens, officiers et sous-officiers, qui ont servi sous ses ordres dès l'origine, dès les débuts de l'organisation et de la mise en place de la maintenance des C135F, gardent de lui le souvenir d'un chef rigoureux, exigeant, et profondément humain.

Le Colonel Dioudonnat était Offcier de la Légion d'honneur, Officier de l'Ordre national du Mérite, titulaire de la Croix de guerre des TOE, titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

  

Nécrologie parue dans le Dauphiné Libéré le 29 mars 2015