Le général de brigade aérienne Raymon GUILLOU

Décédé le 28 mai 2011

+ Cdt Guillou,
Cdt de la 90 eme ERV.
+ Labeille, + Guillou,
Conq (Non FAS)
+ Guillou

Le général Guillou a laissé aux anciens des ERV le souvenir d'un chef efficace, juste et très humain.

Nous lui devons la réussite de la création de la composante ravitailleurs du "commandement aérien stratégique" dans un laps de temps très court :

- Choix et définition du C135F
- Instruction des équipages et mise en condition des personnels de maintenance.
- Création et mise en condition opérationnelle des Escadrons de Ravitaillement en Vol.

L'historique ci-après résume les principales étapes de son action dans ce domaine :

24-06-1962/11-07-1962 :
Le commandant GUILLOU participe sous les ordres du général GUERNON commandant le COTAM à une mission d'information envoyée aux USA dans le but de s'informer et de définir une version du KC 135 de l'USAF adaptée au ravitaillement du Mirage IV et capable éventuellement d'une mission secondaire de transport.

La mission est reçue au PENTAGONE, à la société Boeïng à Seattle, au Strategic Air Command (SAC) sur la base de CASTLE AFB, au Military Air Transport Service (MATS) sur la base de TREVIS AFB.

A son retour, la mission a préconisé de retenir la version KC 135 du SAC, avec adjonction d'un plancher métallique de soute pour adaptation de 126 sièges passagers et d'un système de fret sur palettes.

1-09-1962 :
Le commandant Guillou est le chef d'une cellule de coordination créée pour étudier les mesures liées à la mise en place des C135 au sein de l'EMAA/BPM

14-03-1963 :
Départ pour les USA du premier (Équipage de marque) des neuf équipages retenus pour être transformés sur KC135 au sein du SAC : Cdt Guillou (Pil), Cne Cuenot( Cop), Cne Chevassus-Clément (Nav), Adt Honoré (ORV).
Il revient en France en Juillet pour constituer l'encadrement de la 90 ème Escadre chargée de former les personnels mettant en oeuvre les C135F.

1-08-1963 :
Création de la 90 ème Escadre de ravitaillement en vol à Istres qui a pour mission d'instruire et d'entraîner le personnel C135 F, d'assurer la maintenance de ce nouvel appareil et d'organiser la mise en place d'un détachement permanent à Mont-de-Marsan.
La 90ème escadre comprend 9 Officiers, 30 sous-officiers, 25 hommes du rang :

Commandant d'escadre : Cdt Guillou.
Chef des moyens ops : Cdt Amar
Chef des moyens techniques : Cdt Dioudonnat.

Certains l'ont ensuite connus Commandant la B.A. 125 Istres.

 

Ce rappel de l'historique du Ravitaillement en vol montre que le général Guillou est vraiment le chef à qui l'armée de l'air doit la réussite de la montée en puissance des unités de C135 F.

Nous devons en être reconnaissants à ce chef remarquable qui vient de prendre son dernier envol.