Louis JONQUOY
1931/2013

Notre camarade nous a quittés le 22 juillet 2013.

       Ses obséques ont été célébrées le 25 juillet à l'église de Moulés suivies de l'inhumation au cimetière de Moulés.

       Dans l'Eglise, le Général PINTOR a prononcé l'Adieu des aviateurs à son ami Louis en présence d'anciens de l'AUNIS :  Alex CHATELIER, Michel PLANTEVIN, Gilbert BEZIAT (qui a signé le registre au nom des Anciens de l'AUNIS)  , Jean-Marie BALLAND, Alain NOËL, Lionel MARTIN, Gilbert  LAFONT et beaucoup d'amis


Gilbert Béziat a signé le registre pour l'AUNIS.




         Né le 16 février 1931, Il s'est marié en 1954 avec Nicole ; ils ont eu 3 filles Anne, Sophie et Hélène.
Louis JONQUOY s'est engagé en 1950 dans le PN de l'Armée de l'Air
Formé navigateur aux Etats-Unis dès 1951, breveté début 1952,  il est nommé Sous-lieutenant ORSA et affecté, à sa demande, à TOURS comme navigateur-radariste sur Mosquito XXX au Groupe de Chasse de Nuit 1/31 LORRAINE .

        La progression aéronautique se faisant alors en équipages indissociables, il fera  équipage durant des années avec le Sous-lieutenant PINTOR ;
ils seront transformés sur METEOR NF11 en 1953 , passeront Lieutenants et équipiers confirmés au sein du LORRAINE devenu en 1953, l'Escadron de Chasse de Nuit 3/30 créé en même temps que naissait la 30 ème Escadre de Chasse de Nuit ( qui deviendront rapidement Escadre et Escadron de Chasse TOUT TEMPS ).

1957 : commandants d'équipage, les 2 amis seront parmi les premiers à être transformés sur VAUTOUR N à Mont de Marsan puis ,de retour à TOURS, instructeurs pour la transformation de la « 30 ».

1959 : ils quitteront les Vautours pour aller créer  l'ECN 1/71 en Algérie à TEBESSA, sur la frontière tunisienne et établir une unité de DA face à d'éventuelles intrusions de parachutages qui viendraient de l'Est

1960 : ils sont de retour à TOURS et l'équipage est dissocié : Louis JONQUOY revient au Lorraine qui déménagera presqu'aussitôt à Reims avec le commandement de la 30, PINTOR prendra le Commandement du 1/30 LOIRE déménagera à Creil. Louis Jonquoy restera à Reims au Lorraine jusqu'à son admission à l'Ecole Militaire de l'Air de Salon de Provence en septembre 1964.

1965 : A sa sortie de l'EMA, (EMA 64), Officier d'Active et Capitaine, il est affecté à Istres, à l'Escadron de Bombardement 1/93 GUYENNE sur MIRAGE IV où il retrouvera son pilote, le Cdt PINTOR, commandant d'Escadron . Deux ans plus tard, son ami quittait Istres, et il passait sur les ravitailleurs C-135 F de l'ERV 4/93 AUNIS jusqu'en 1973.

       C'est alors qu'Il fut appelé auprès du Général d'Armée aérienne Saint-Cricq, le Chef de l'Armée de l'Air dont il fut aide de camp durant 3 inoubliables années avant de revenir comme instructeur à l'Ecole de l'Air de Salon de Provence ; il y terminera sa carrière d'officier et se retirera à Moulès.

       Là, dans ce beau coin de Crau, il nous a quittés le 22 juillet 2013 et, ses obsèques ont été célébrées le 25, en la petite église de Moulès dans l'émotion et la simplicité, avant l'inhumation au cimetière voisin.