LE « LESSIVAGE » des GTR - C135F

Par Gilbert Béziat, "pistard" en ERV

            Après le terrible accident survenu à Hao (Pacifique), de nouvelles consignes d’entretien des réacteurs J57P59W équipant nos C135F, ont été mises en place.

             La corrosion interne des moteurs ayant été incriminée, tous les appareils en mission extérieure, évoluant de près ou de loin en atmosphère saline et conditions extrêmes, furent soumis à de nouvelles normes d’entretien et en particulier au « Lessivage » fréquent des 4 GTR.
Cette procédure consistait à « laver » l’intérieur des réacteurs à l’aide d’une solution d’eau déminéralisée et de produit ARDROX, injectés dans la veine d’air moteur BP et HP.
Les moteurs étaient en configuration « lessivage » et les mécanos les équipaient, à tour de rôle, d’une couronne d’injecteurs, reliée à un réservoir motopompe rempli du mélange « nettoyant ».
Lorsque le moteur était en « ventilation » 15% on injectait le mélange sous pression pendant 3 minutes en vérifiant par la sortie tuyère le trajet complet du liquide.

Tous les 4 moteurs subissaient le même sort. Ils étaient ensuite remis en configuration normale.
On effectuait alors un point fixe de séchage au ralenti sol (58 à 65%) pendant quelques minutes. Lors de l’ouverture des « bleeds », une colonne d’eau était éjectée de chaque moteur, confirmant le séchage parfait de la veine d’air.
Chaque moteur était ensuite poussé à 75% pendant 15 secondes puis coupé. Dès l’extinction du réacteur un mécano injectait encore dans chaque entrée d’air un nouveau produit ARDROX contenu dans un bidon pulvérisateur sous-pression. Ce produit de consistance huileuse se déposait sur les ailettes « entrée d’air – compresseur – turbine » évitant ainsi les dépôts de sel et de poussière pouvant influer sur les paramètres moteur.
Contraignante mais efficace cette procédure a permis de maintenir la flotte C135F en état d’efficacité maximum sous toutes les latitudes.