Bernard LIÉGE nous a quittés !

Le 7 novembre 2008

Le Lieutenant-Colonel Bernard Liége.

(Nous avons été informés de son décés par le magazine de la Mutuelle de l'Air .)

Témoignage de Jean GOUNOU :

C'est avec tristesse, que j'ai appris la disparition de notre camarade le Lieutenant-colonel LIÉGE Bernard.
Décédé le 7 /11/2008 à Croutelle (86); il allait avoir 80 ans le 17décembre.
Pour tous les anciens ayant servi sur C135 F, je me fais le devoir de rappeler le souvenir d'un homme discret et réservé.
Nous avons été nombreux aux 4/91 et 3/93 « Landes » à l'avoir connu :
pilote instructeur, commandant d'avion et chef pilote avant son départ en congé du PN.

Mais avons nous bien connu Bernard, passionné par son métier ?
Il parlait si peu de lui même.
Je garde de lui le souvenir d’un Officier, calme, voire quelque peu effacé, mais toujours discret, disponible pour tous.
Il nous a caché son parcours atypique dans l'armée de l'air :
- pilote de chasse à la 4 E.C,
- pilote d'hélicoptère lourd en Algérie
- participation à deux des expéditions polaires de Paul Emile Victor
- pilote de transport (1/61 Touraine et CIET),

- avant de rejoindre le 31 .07.1968 l’ERV 4/91 Landes.
Très vite Commandant d’avion, pilote instructeur, il prépare les copilotes pour Istres.
Il participe à de nombreuses missions à l’étranger entre autres, en décembre 73, le voyage du Général SAINT- CRICQ à ANDREWS.A.F.B avec visite du Strategic Air Command.
Son équipage s'honorera d'avoir gagné plusieurs fois la coupe du Bombardement C135 F "Fantasia".

Le 18/12/1980 il est placé en position de congé du personnel navigant et il se retire en Poitou
à Croutelle (Vienne).
Il poursuivra sa passion du vol au sein de l'Aéro club du Poitou à Poitiers.
Seconde vie aéronautique en tant que bénévole et comme pilote d’affaires.
Il totalisera plus de 18.000 heures de vol effectuées sur plus d'une dizaine d'avions, hélicoptères et planeurs divers.

Jean Gounou.
31 bis Ave du val fleuri
40280 Saint Pierre du Mont
05 58 06 22 69
gounou.jean@neuf.fr

Témoignage du sous-lieutenant de réserve Motot Gérard

J'ai bien connu le Commandant Liège.
J'ai fais une mission en Angleterre, avec lui, il était commandant le bord du C-135F n° 738.
C'était à Marham plus exactement sur une base de "Victor", les 11 et 12 septembre 1973.
J'ai également fait d'autres vols avec lui durant mon séjour au 4/91.
Mille regrets.
Mes sincères condoléances à la famille, si vous retrouvez ses coordonnées, et à ses amis.